top of page

La Parenth'aise
Présentation

parent.png

Welcome

Notre mission

 

La Parenth’aise, en tant que service d'accueil résidentiel de "répit", a comme objectif principal d’offrir aux familles d’enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA), la possibilité de « souffler » grâce à une prise en charge temporaire de l’enfant dans notre structure. 

 

Ce séjour temporaire vise le bien-être de l’enfant par un accompagnement éducatif spécialisé, tout en offrant du temps de ressourcement à sa famille et sa fratrie. Nous souhaitons accompagner les familles dans leurs difficultés et les soutenir dans leur fonction parentale, tout en veillant à les entourer de professionnels adéquats.

 

Les enfants sont accueillis dans un espace sécurisé, avec une organisation quotidienne structurée et une prise en charge adaptée à leurs besoins.

Le service résidentiel en court séjour comprend une équipe d’éducateurs et une coordinatrice, tous formés à l’autisme.

Notre accueil

 

Apprentissages et encadrement

En collaboration avec les familles et les partenaires, nous veillons à soutenir les apprentissages liés à l’autonomie qui sont en cours dans les milieux de vie de l’enfant.

Nous travaillons principalement les tâches telle que l’habillage, le déshabillage, la propreté, l’hygiène, le repas, etc.  Nous veillons également à stimuler davantage la communication et les prises d’initiative des enfants. Des activités plus individuelles sont également proposées en fonction de ses intérêts. 

 

Nous tentons également d’élargir les occupations des enfants. Nous l’initions à de multiples activités (art, cuisine, piscine, lecture, etc.).

Nous sommes pleinement articulés avec le réseau pour fournir aux familles les informations et le soutien les plus pertinents.

 

Collaboration avec les familles et les partenaires du "réseau"

Afin d’offrir l’encadrement le plus serein et adéquat pour l’enfant, nous avons besoin de la compétence des parents et des professionnels qui l’entourent pour orienter au mieux notre prise en charge. Collaborer autour de leurs connaissances et expériences avec l’enfant nous est ainsi indispensable.

Tout au long de notre prise en charge, nous veillons à utiliser les outils et moyens de communication adaptés à votre enfant.

Pour se faire, des rencontres avec les familles et partenaires sont organisées régulièrement afin d’échanger à propos des progrès et difficultés de l’enfant. Cela nous permet également d’évaluer la pertinence du travail proposé et d’envisager d’éventuelles nouvelles perspectives.

SAVE_20201026_135440 (1)_edited.jpg
SAVE_20201026_135425_edited_edited.jpg
SAVE_20201026_135417 (2)_edited_edited.j
SAVE_20201026_135447 (1)_edited.jpg

Admission

 

Modalités et conditions d’accueil

Les enfants peuvent être accueillis pour une durée limitée à 90 jours par an, renouvelable chaque année.

Les 90 jours d'accueil peuvent être étalés par périodes sur toute l’année.

Une réévaluation de l’accueil est refaite chaque trimestre.

Nous accueillons les enfants ayant reçu un diagnostic de "trouble du spectre autistique" par un centre de référence (CRA), entre 4 et 10 ans.

Les parents contribuent à la prise en charge de leur enfant avec une participation financière de 19 euros par nuitée. Ce montant se voit indexer chaque année. 

Une réduction de 50% est possible en fonction de la situation financière (statut professionnel) des parents.

 

Procédure d'inscription

Une première demande est faite via mail ou téléphone au service.

Un premier entretien de clarification est proposé aux familles et partenaires accompagnants. Nous demandons à ce que l'enfant soit présent.

 

Un second entretien d’inscription administrative est proposé aux familles.

Une nuit d’essai est proposée avant un accueil plus régulier.

 

Heures d'ouverture

La Parenth’aise ouvre ses portes:

 

- Du lundi au vendredi durant les périodes scolaires et lors des congés scolaires.

- L’accueil des enfants se fait de 15h30 à 9h du matin.

-- Nous ouvrons également un week-end par mois du vendredi 16h au dimanche 10h.

Lors des périodes scolaires, l’enfant accueilli rejoint son école ou son centre de jour pour la journée. Un bus scolaire ou les parents assurent les trajets.

Lors des périodes extrascolaires, nous pouvons également accueillir les enfants en journée grâce au soutien de l’équipe pluridisciplinaire de l’école Decroly située dans la même structure.

parent.png
bottom of page